Comment établir un budget marketing ?

 

Le marketing compte sur la stratégie et la créativité où des variables externes peuvent jouer pour ou contre nous. C’est un contexte incertain, définir le budget marketing est une bonne réflexion qui est propre à chaque organisation.

Plusieurs variables peuvent être considérées pour faire cet exercice, et j’aimerais vous communiquer les trois qui me semblent les plus souvent importantes.

Ce sont : l’objectif marketing, la stratégie et le cycle de vie.

L’objectif marketing définit le volume d’affaires qu’on désire réaliser. Cela peut être en nombre de transaction type, nombre de nouveaux clients et simplement le chiffre d’affaires total.

Par exemple, si vous désirez augmenter vos revenus de plus de 50% dans la prochaine année, il y a de fortes chances que vous déployez plus d’efforts pour attirer, intéresser, et convaincre des clients. Vous devrez donc investir beaucoup plus en communication, en promotion et en ressources internes.

Quelle est votre principale stratégie marketing cette année?

Si vous avez complété le développement de nouveaux produits et vos clients actuels les attendent avec impatience, le budget marketing sera assurément moindre qu’intéresser de nouveaux clients à vos produits.

Le cycle de vie de vos produits est l’autre variable qui affectera grandement votre budget marketing.

C’est un concept en marketing qui présente les différentes phases de la vie d’un produit, dont la mesure est le volume de ventes. Cela débute par son introduction sur le marché, suivi de la croissance des ventes qui atteignent une maturité et finalement déclinent dans le temps.

Pour introduire un produit sur le marché, il faut investir relativement plus en marketing, les ventes ne font que décoller. Par contre dans la phase déclin, investir en marketing rapporte peu ou pas du tout, la demande n’y est plus.

Pour définir votre budget de vente et marketing cette année, pensez donc à vos objectifs, vos stratégies et le cycle de vie de vos produits ou services qui génèrent le plus de revenus.

Je peux vous aider à définir combien investir en marketing cette année.

Contactez-moi.

Normand Coulombe

Consultant en vente et marketing

514-755-8471

Pmemarketing.ca

*Incluent toutes les dépenses de vente et de marketing dans une année fiscale

Je n’ai pas utilisé ici la variable de capacité de payer, car cela relève davantage de la finance que du marketing.