
Je vous présente ce qu’un plan marketing doit avoir pour vous apporter les résultats que vous attendez.
1. Avoir une vision stratégique
Il faut faire comme si on montait sur le toit de votre entreprise et voir comment elle se distingue par rapport aux autres, voir les perspectives que l’horizon du marché offre et ensuite évaluer vos capacités internes à atteindre les objectifs que vous visez.
Il faut connaître parfaitement les clients ciblés. Quel est leur profil? Quel est leur processus d’achat? Quels sont les principaux bénéfices qu’ils cherchent à obtenir de vos produits et services? Comment s’y prennent-ils pour trouver les solutions qu’ils cherchent?
Sondez vos clients, ne vous fiez pas uniquement à vos impressions.
2. Développer les stratégies marketing qui vous serviront le mieux
Faites un choix de positionnement basé sur vos forces en lien avec les bénéfices ou solutions recherché des clients ciblés. Vous découvrirez possiblement vos éléments distinctifs, vos avantages par rapport aux concurrents.
Établissez ensuite vos objectifs de vente, en quantité et en qualité. Ça prend les deux. Exemple : Convaincre 50 nouveaux clients et avoir un taux de satisfaction de 95%.
Développer une combinaison d’outils et de stratégies marketing numérique et traditionnelle et des pratiques de gestion des ventes. Vous trouverez à la page suivante, une liste de ces stratégies.
3. Produire et suivre un plan d’action marketing
Le plan d’action qu’on décrit les activités à réaliser pour chacune des stratégies choisies, un calendrier de réalisation, les personnes impliquées, les livrables, le budget de ces activités, les suivis à faire, la mesure des résultats et comment vous gérez votre campagne marketing.
4. Recourir à un spécialiste en vente et marketing
Que ce soit un employé ou une ressource externe, utilisez une personne d’expérience pour produire mettre en place votre plan marketing. Il aura un impact important à court et moyen terme sur votre entreprise.
Je vous invite à me contacter, je vais vous écouter attentivement et vous démontrer que je sais comment vous supporter pour réaliser votre vision.
Normand Coulombe
514-755-8471
www.pmemarketing.ca
ANNEXE
Stratégies et outils de vente et marketing
Les outils marketing
1.Expérience client documentée
2.Profil corporatif papier et numérique
3.PowerPoint corporatif
4.Portfolio
5.Blogues
6.Sites web informationnel et transactionnel
7.Marques de commerce
8.Logos et manuel des normes graphiques
9.Pages de médias sociaux de l’entreprise
10.Profil des représentants sur LinkedIn
11.Comparateur de produits et services
12.Catalogue de produits
13.Témoignages clients
14.Certifications externes de performance (CSA, UKL, CE)
15.Sceau de groupement qualité
16.Logiciels CRM
17.Logiciels de publipostage
18.Google et Facebook Analytics
19.Social selling index de LinkedIn
20.LinkedIn Sales Navigator
21.LinkedIn Talent solution
22.Logiciels de marketing automation (Marketo, SharSpring, HubSpot)
23.Les fiches produit à télécharger
24.Les vidéos corpo et de produits
25.Les assistants visuels sur le site web
26.Application pour commander vos produits
27.Textes pour journalistes
28.Cartes professionnelles en lien avec vos campagnes
29.Kiosque d’exposition
30.Objets publicitaires
31.Tenues vestimentaires corporatives
32.Sondage satisfaction
33.Habillage des autos et camions
Les principaux canaux pour rejoindre les clients.
1.Site web optimisé
2.Google Adwords
3.Pages de destination
4.Publication sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn)
5.Publicités sur ces médias sociaux
6.Remarketing sur le web et les médias sociaux
7.Emarketing
8.Alimenter les blogues
9.L’infolettre
10.Les webinaires
11.Le réseautage
12.Publicité au point de vente
13.Affiches diverses
14.Affiche grand format routier
15.Publicités radio, télé et journaux nationaux
16.Publicités des hebdos locaux
17.Relations publiques
18.Représentants
19.Distributeurs
20.Agents manufacturiers
21.Courtiers
22.Publicité mobile (habillage d’auto et camion)
23.Événements
24.Promotions
Pratiques et outils en gestion des ventes
1.Profil des représentants
2.Contrat d’embauche
3.Structure de la rémunération
4.Objectifs de prospection et de vente
5.Rapport de prospection
6.Arguments et objections courantes des clients
7.Processus de vente
8.Présentation de vente (Résumé de vente)
9.Listage de prospects
10.Proposition client
11.Contrat de vente
12.Réunion de vente
13.Formation en vente
14.CRM
15.Service client en ligne